vendredi 23 octobre 2015

Lettre de Rosalie la Maman de Cyrille, il y a seulement 5 lettres en notre possession de Rosalie envoyées à Cyrille, 3 seront malheureusement retournées à l’envoyeur en juillet et août 1916 mettant dans l'angoisse toute la famille. les lettres de Rosalie parlent de la difficulté pour elle de tenir la ferme, les 2 fils aînés sont partis a la guerre, son mari est décédé de maladie au début aout 1914; elle se fera aidé par un contremaître "Eugene" souvent cité dans toutes les lettres. Sa situation est identique a de nombreuses femmes en France dont les maris, frères, fils sont partis, Rosalie parle de toucher quelque chose, mais la préoccupation première était de faire le travail de labour, moisson... d'ou les nombreux échanges sur les permissions "de moissons" tant attendues par les hommes.

« Mon cher fils
Je m’empresse de t’écrire et j’ai écrit à M Rodet* pour lui demander s’il pourrais te donner une permission de 15 jours car comme j’ai envoyé le certificat pour que je touche par mois il me dise comment vous avez une ferme quand on connait pas ces messieurs on sait comment que faire je suis bien ennuyé pour toi et Gustave j’ai reçu de ses lettres il est plus en Belgique je t ’envoie sa lettre j’ai arrangé toute les affaires je fais tous pour le mieux Adolphe il est rentré à l’hôpital je ne sais quoi te dire en attendant que tu viennes et Gustave a vous deux avec patience. J’ai tombé avec Si Ladi tu voulais déjà le prendre il m’a bien arrangé les meules et il est bien tranquille et on voit qu’il connait le travail. Messaoud le Caïd il m’a fait payé l’argent d’Adrien?. Enfin cher fils tu doit être fatigué de faire tous ces travaux. Toute la famille t’envoie milles caresses.
Ta mère qu’elle t’aime tous cœur
Rosalie »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire