vendredi 30 octobre 2015

Lettre de Rosalie a Cyrille, du 24 octobre 1915, Rosalie s’inquiète pour Gustave qui aurait été blessé, elle donne des nouvelles des amis, blessés, décédés ou en départ pour la guerre.

« Cher fils
J’ai reçue tes cartes vendredi que ca m’a fait plaisir et que tu es en bonne santé, la Gigitte elle a eu la fièvre encore, j’ai reçu des lettres de Gustave, il n’est plus en Belgique il est près de Marseille j’ai peur qu’on va l’envoyer à la Serbie le pauvre enfant, Antoinette elle m’a écrit qu’il a été blessé mais il est guérit et toi et lui qu’il a rien a craindre. J’ai donné les meules a la tache, les deux 25 francs, il travaille depuis jeudi ils sont quatres hommes ils me disent que j’ai les attrapés ils ont fait que d’un coté de la grande meule. M Rodet m’a écrit, bien gentil il me dit qu’il te voit tous les jours s’il pouvait te donner une permission que tu viennes comme je suis seule, j’attend sa réponse. Constant il est or……… Charles Albert aussi ils sont malins tous. Gustave je pense qu’il t’a écrit aussi le pauvre enfant on m’a dit que on faisait venir de la troupe pour le Maroc, je sais pas quoi penser il me dit sur sa lettre a bientôt je ne sais pas s’il il a été blessé qu’il viendrais pour huit jours. Le Fils Vail il est blessé bien en danger et l’autre ils ont Appris? Sa mort, Maurice Girerd on m’a dit qu’il allait s’embarquer mais je sais pas ou encore. Je t’envoie la lettre que j’ai reçue mais renvoi les car on pourrais te la prendre , tous les travaux vont bien, Eugene il est retombé malade je ne sais s’il je lui ai dit qu’il est bien a l’hôpital. Je sais comment faire, j’ai tombé avec des bons arabes il a rien a leur dire. Tu me dit rien pour célaliese pour les siloce s’il je lui donne du grain que tu lui as promis. Meziere il est parti au quand celiey chez lui il reste 2000 francs et 400 francs j’ai payé les frais de la banque d’Aumale pour 586 francs et passé payer comme tu le sais enfin peu a peu on arrivera enfin cher fils dit moi si tu sais quelques chose de Gustave, je ne sais a quoi penser pour lui, je pense que tu viennes bientôt, toute la famille t’envoie milles caresses.
Ta mère pour la vie et qu’elle t’aime tous grand cœur.
Rosalie
Je t’averti de pas mettre les lettres a la boite car, tu attraperais de la prison et moi j’ai payé 0.20 francs pour ta lettre vendredi et julo aussi 0.20 francs car il a une femme à Ain Bessem elle a attrapé 6 jours de prison, donne les lettres au facteur je te le recommande »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire