vendredi 6 mai 2016

Lettre de Cyrille à sa maman du 26 avril 1916 Cyrille parle de Monaco : Pendant la première guerre mondiale, Monaco déclara sa neutralité, bien que le Prince héréditaire Louis 2 combattit dans l’armée française ainsi que quelques monégasques dans les troupes françaises. Louis 2 entre à l’école de Saint-Cyr, promotion « du Soudan» de 1891 à 1893 en qualité d’officier à titre étranger. Il effectue son stage d’application à Saumur, d’octobre 1894 à août 1895. Sous lieutenant, il est affecté, pour administration, au 1er régiment de la Légion étrangère et détaché au 2e régiment de chasseurs d'Afrique (RCA) en garnison à Tlemcen puis à Mecheria et enfin à Aïn Sefra. Il passe au 3e RCA à Constantine. Il quitte l’armée en 1899 avec le grade de lieutenant, la médaille coloniale et la croix de chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire et revient à Monaco. En 1914, il souscrit un contrat d’engagé volontaire pour la durée de la guerre dans l’armée française. Capitaine à l’état-major de la 5e armée sous les ordres du général Franchet d’Espèrey,il assiste à la victoire de la Marne. Chef d’escadrons le 28 oct. 1916, il se distingue à Craonne et au Chemin des Dames. Il est deux fois cité à l’ordre de l’armée et une fois à l’ordre de la 65e brigade.

« Chère Maman,
je t’écrit pour vous faire savoir comme j’ai passé les jours de
Pâques, nous avons eu dimanche et lundi libre et mardi la demi
journée, dimanche et lundi j’ai profité aller voir Monté Carlo
et Monaco, c’est-à-dire c’est un pays neutre, il y a un prince et
les habitants sont la plupart des Italiens comme l’Italie n’est pas loin et des Anglais tous des types à pognon, c’est un pays très riche et aujourd’hui mardi on a repos, ce soir il fait que j’ai fais ma lessive et repasser mis dans mon armoire à glace, enfin chère maman j’ai reçu les 20f que tu m’a envoyé, ca m’a fait plaisir car je pense que tu as du envoyé à Gustave car le pauvre, j’ai toujours peur qu’il lui manque quelque chose, avant de partir de Aix, je lui ai envoyé 10f télégraphique, il les a reçu et il m’a remercié, il m’a dit qu’il voulait que la famille ne l’oublie pas, maintenant pour moi on fait de la théorie sur les mitrailleuse et dans une dizaine de jours on va faire une dizaine de jours de manœuvre et de là on retournera au dépôt en attendant,
enfin chère maman je pense que tout doit marcher pour le
mieux en attendant que cette maudite guerre finisse car on a amené des troupes Russes qui sont venues débarquer à Marseille »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire