samedi 28 mai 2016

Lettre de Cyrille à sa maman du 26 mai 1916, dont il manque la dernière page. Cyrille a recu un colis de sa maman avec une montre, un pot de glycine et 2 barres de chocolats.

« Ma chère maman
Je tiens aujourd’hui pour te faire savoir toujours de mes bonnes nouvelles, je me porte toujours bien et j’espère que ma lettre te trouve même ainsi que toute la famille, je viens de recevoir ce matin le colis qu’il m’a fait bien plaisir de trouver une jolie montre et un pot de glycine avec 2 barres de chocolat qu’ils étaient en très bon état, mais je dirais chère maman que la montre il faut que la fasse voir à un horloger car elle frotte de partout, je crois qu’elle doit être trop serrée mais je suis très content car elle est très jolie et en même temps cet après midi j’ai reçu le mandat de vingt francs qu’il m’a fait bien plaisir que tu penses à nous autres car chère maman je crois que l’on va pas rester longtemps car on dit qu’il y a un départ pour le front de tous les régiments mais c’est qu’un murmure qu’on ne sait rien au juste. Enfin chère maman le tout m’a bien fait plaisir et je te remercie beaucoup de tout cœur ton fils qu’il pense souvent a sa mère ainsi qu’a ses petits frère et sœurs, je suis très content que tu as acheté une jument et que tu fais pour le mieux et que tout marche assez bien, car en attendant tes deux fils qu’ils pensent a toi. Maintenant je pense que Eugene doit tout faire pour le mieux ainsi que tous les arabes, qu’ils ne doivent pas te faire de mauvais sang et j’espère pour notre coté que tu ne te feras pas de mauvais sang car je le saurais par des amis, car je sais bien que la maison ne me le dirais jamais. Enfin chère maman prends toujours courage comme moi en ce moment mais ne te frappes pas si je viens a partir, tu peux être tranquille de mon coté, mais si je viendrais qu’a partir, je me ferais photographier au front comme guerrier de cette maudite guerre qu’on s’en…(manque dernière page ) »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire