samedi 28 mai 2016

Lettre du 22/05/1916 de Cyrille a sœur Berthe

« Ma chère maman
Je viens à l’instant recevoir tes deux lettres qu’elles m’ont fait bien plaisir d’apprendre de vos nouvelles et de vous savoir surtout en bonne santé car moi je me porte toujours bien et j’espère que ma lettre vous trouve à toute la famille de même. Car je viens de recevoir une lettre de Zizette et une de Julie, elle me dit que maman a acheté une jument mais ce qui m’étonne que sa lettre est datée du 17 et la tienne du 18 et tu n’en dit rien. Enfin chère sœur je vais te raconter mon voyage de Nice que mon stage est fini, nous sommes parti à 9h et nous sommes arrivés à Nice pour prendre le train qu’il parte à une heurs et nous sommes arrivé le lendemain à Aix à 2 h de l’après midi et heureusement qu’il nous ont laissé 3 jours de repos et aujourd’hui nous avons été au tir à 12km et comme nourriture que du pain et des figues qu’il a fallu les jeter. Enfin il faut prendre le mal en patience car en arrivant j’ai reçu tes lettres qui m’ont enlevé toutes les mauvaises idées car je crois qu’on a pas pour longtemps ici au dépôt car il faut s’attendre un jour ou l’autre que tu apprendras mon départ, car il y en a qui sont partis le lendemain qu’on est arrivés, mois je suis comme tireur, je porte la pièce que tu verras sur la carte St Etienne, la pièce qu’elle a la poignée et le canon qu’il s’enlève par la vis qu’elle est dessous. Enfin chère sœur sur ta première lettre tu me parles pour cela, mais tu peux être tranquille pour cela sur ça. Enfin je ne vois plus grand-chose à te dire pour le moment. En attendant de recevoir de tes bonnes nouvelles et je serais très content de savoir la couleur de la jument et l’auteur et de savoir si elle est pleine.
Embrasse bien fort Maman, ma Guiguitte et mon petit homme René, ainsi que toi, Reçois mes meilleurs baisers de ton frère pour la vie.
Cyrille Fortier. 3eme Tirailleur Mitrailleur au dépôt d’Aix en Provence.
Un bonjour aux amis qu’ils parlerons de moi ainsi que à Eugene et a tous les arabes ainsi que Messaoud car Julie elle m’a dit qu’il était monté à Aumale avec Maman pour lui donner la main d’acheter la Jument tu le remerciera de ma part. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire