vendredi 6 mai 2016

Lettre de Cyrille a sa maman du 4 mai 1916 Cyrille va partir au front après toute sa formation, il est intégré définitivement au 3eme Régiment de Tirailleurs Algériens.

« Ma chère Maman
Je t’écrit aujourd’hui Dimanche pour te faire savoir toujours de mes bonnes nouvelles que je me portes bien et j’espère que ma lettre vous trouve a toute la famille de même.
J’ai reçu les lettres de Berthe et de Julie mais tu leur diras que aussitôt arrivé au front je leur écrirait car aujourd’hui je n’ai pas le temps car nous allons passer la revue, il est 7h et à 8h on passe la revue.
Il fait qu’on part demain pour le front à 12h, tu as du recevoir la Dépêche que je t’ai fais envoyée que je part lundi, on part au 3eme de Marche et aujourd’hui il y a un départ pour le 2eme mixte, enfin chere Maman, ne te fais pas de mauvais sang pour moi car je prends le temps comme il vient et il faut de la patience pour tout et je pars de bon cœur, car je sais que ca barde et plus vite l’on peut revenir, car en bardant , je crois que ca ne vas pas durer longtemps. Tu diras a mon petit René que j’ai touché une autre armoire à glace toute neuve et un complet mais je te promet que tout chargé avec le casque on dirait des vrais boches, je regrette que je n’ai pas pu t’envoyer les photos car je n’ai pas le temps, il faut courir de droite à gauche toute la journée, enfin chère maman ne te fais pas de mauvais sang pour moi car je suis content que tout marche bien mais fais attention de ne pas trop te fatiguer et surtout de te soigner, enfin chère maman je ne vois plus grand-chose a te dire pour le moment en attendant d’arriver et de t’envoyer de mes nouvelles, et donne bien le bonjour a tous les amis de ma part sans oublier l’oncle Julo et Eugene, tu lui diras que aujourd’hui je n’ai pas le temps de lui et aussi temps d’arriver là ou sont les boches, je lui écrirait et donne bien le bonjour de ma part et a Méssaoud, tu lui diras qu’il fasse pour le mieux qu’il ne se te fasse pas du mauvais travail; enfin chère maman, Embrasse bien fort mon petit René et ma petite Guiguitte et ma sœur Berthe qu’elle pense souvent a moi ainsi que Julie et la petite Alice.
Je te dirais que je te remercie de la gentille montre que tu m’a envoyé, elle marche très bien , Reçois chère Maman, mes meilleures
bonnes caresses de ton fils qu’il pense souvent a toi.
Cyrille Fortier
Un bonjour au arabes de ma part et au caïd. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire