dimanche 26 juin 2016

Lettre de Cyrille à sa maman du 26 juin 1916

Lettre de Cyrille à sa maman du 26 juin 1916
« Le 26/6/16
Ma chère Maman
Tu m’excusera si je ne t’ai pas écrit plus tôt car j’ai reçu ta lettre que hier aux tranchées et l’on ne peut pas écrire quand l’on veut car l’on travaille nuit et jour, enfin ne te fait pas de mauvais sang, si toutefois tu reste sans nouvelles, tant qu’a moi je me porte toujours bien et j’espère que ma lettre vous trouve à toute la famille de même. Je suis très content d’avoir appris que tu as fait faire la première communion à René et j’ai reçu la médaille que Berthe m’a envoyé et je lui ai rendu réponse et j’ai oublié de lui en parler, je te dirais aussi chère maman que je viens de recevoir une lettre de tante Geneviève et de Lucien que c’est Gustave qui lui a donné mon adresse, et j’ai écrit à M Maziere comme tu me l’a dit, j’ai vu aussi la lettre du Crédit Foncier te disant de faire un conseil de famille et du moment qu’il le veule tu n’a qu’a le faire et de m’envoyer le modèle de la procuration comme tu me le dit et comme cela l’on sera tranquille, enfin chère maman tu me demande s’il me manque du linge mais il le manque que deux paires de chaussettes comme je te l’ai déjà dit comme flanelle j’ai encore tout il me manque rien et je t’avais commandé une petite fiole de teinture d’iode, c’est tout ce que j’ai besoin pour le moment. Enfin chère Maman je reçois toujours de bonnes nouvelles de Gustave et qu’il me dit qu’il compte pas tarder aller en permission mais depuis si longtemps il l’a méritée car aux tranchées c’est un peu dur mais il faut prendre le temps comme il vient, enfin chère maman je pense que tout doit marcher assez bien pour le moment et que Eugene doit savoir remis de sa grippe car je lui ai écrit aussi il y a quelques jours, je te dirais ici il fait que tomber de l’eau, on est dans la boue jusqu’au genoux, on est pire que des porcs.
Enfin chère maman je ne vois plus grand-chose à te dire pour le moment.
Embrasse bien fort Mon petit René, ma Guiguitte et Berthe, Julie et la petite Alice pour moi.
Reçois chère Maman Mes meilleurs bons baisers de ton fils qu’il pense souvent à toi. 
Cyrille Fortier.
Un bonjour à Eugene et aux arabes de la ferme. Ne fait pas attention à mon écriture car l’on écrit dessus une boite pour les
gaz asphyxiants et je suis pressé car toute la nuit je n’ai pas dormi et ce soir de même et surtout ne te fais pas du mauvais

sang pour moi. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire