dimanche 26 août 2018

26 août 1918 : Gustave est dans le secteur de Reims depuis plusieurs semaines, il est maintenant vers Vrigny, ou la 2eme bataille de la Marne a fait rage il y a un mois, les Allemands continuent de bombarder avec des obus a gaz, il y a de nombreux intoxiqués dans son régiments, les accrochages sont nombreux comme le dit l’extrait du JMO en PJ. JMO du 1er Régiment de Tirailleurs Algériens du 21 au 5 septembre 1918 "Le Capitaine Julia prend le commandement provisoire du 1er Bataillon, celui de Gustave, il sera tué à la tête de ses troupes le 3 octobre à Fismes." "Le secteur est dangereux entre les obus a gaz Allemands et les nombreuses embuscades tendues et coups de main effectués." « L’allant des Tirailleurs reste cependant intact »

« Le 26 aout 1918
Ma chère Maman
Pour ne pas te laisser sans nouvelles je m’empresse de te faire cette présente missive, la santé est toujours excellente et j’espère que la présente te trouvera de même. J’ai changé de vie je suis à une compagnie et je suis aussi tranquil qu’au téléphoniste.
Les travaux marchent pour le mieux j’espère et les battages tirent à la fin sans doute, à que cette maudite guerre se termine le plus tôt possible car tout le monde commence a en avoir assez. A Bir Rabalou que se passe t’il? C’est toujours la même chose les gens sont toujours aussi calme qu’au début de la guerre et ils ne s’aperçoivent guère de la guerre que lorsqu’on en parle.
René que fait il. Berthe t’aide grandement dans les travaux de la maison et Julie aussi enfin la seule chose que j’ai a te dire c’est de ne pas te faire de mauvais sang. Je te quitte en espérant que la présente te trouvera aussi en parfaite santé qu’elle me laisse.
Pour aujourd’hui je m’arrête en t’embrassant ainsi que toute la famille, ton fils affectueux.
Gustave »






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire