mardi 28 août 2018

28 août 1918, longue lettre de Gustave qui revient sur plusieurs sujets : Il a bien reçu le mandat de 15F de sa Maman qui travaille dur pour tenir la ferme, Berthe a bien reçu les "Monnaies Boches", Sur les 5 "Boches qu'il a "démoli" : "Quand à ceux que j’ai démoli il y a pas à se faire du mauvais sang pour ça au contraire ils ne sont plus a craindre et ne te fais pas du mauvais sang a mon sujet", il préférerait aussi être la la maison que d'avoir une "embusque au front", enfin il s’inquiète a juste titre des épidémies qui courent au front comme à l’arrière, il parle de que l'on appellera à tord* "la Grippe Espagnole". *Voir article de GEO : https://www.geo.fr/…/la-grippe-espagnole-le-tueur-invisible…

« Le 28 août 1918
Ma chère Maman
Aujourd’hui je viens à l’instant de recevoir trois de tes lettres qui m’ont fait plaisir d’avoir de tes nouvelles et je m’empresse d’y faire réponse.
Sur ta lettre du 12 juin tu me demandes si j’ai reçu les 15F que tu m’as expédié qui je les ai reçu ainsi que le colis je ne me doute pas que tu dois avoir du travail avec ces battages enfin patience.
Lettre du 16 c’est Berthe qui m’écrit m’annonçant que vous avez reçu la monnaie boche que je vous ai expédié il y a qq temps. Quand à ceux que j’ai démoli il y a pas à se faire du mauvais sang pour ça au contraire ils ne sont plus a craindre et ne te fais pas du mauvais sang a mon sujet. Quand aux embusqués je n’en veux point je veux si il y a moyen retourner à Blida ca vaut mieux que toutes les embusques du front. Je suis près a avoir la médaille militaire encore un coup et ca y est.
Lettre du 18 tu me dis que cinq citations c’est assez et Mr Manot t’a demandé ma cinquième pour la faire insérer sur la dépêche mais je m’en moque ça ne me rempli pas la poche de voir mon nom sur les journaux il ferait mieux de m’envoyer qq sous pour boire un coup, enfin les plus riches c’est les plus chien.
Je serais très heureux de savoir qui est ce chef qui est aller en permission et qui a parlé de moi à Mr Rouillon ainsi qu’a Mr Manot enfin je m’en doute mais on peut dire ce que l’on veut de moi je m’en moque je serai heureux de savoir le nom de ce monsieur.
Remercie Mr Manot de son bonjour, je suis très flatté.
Pour aujourd’hui je suis encore en ligne dans un trou que j’ai creusé sous terre comme une tope ou un vrai porc épic enfin je ne me fais pas du mauvais sang pour si peu. C’est ennuyeux qu’il y ait le typhus mais il ne faut pas mourir qu’a la guerre en tout cas je te recommande de vous soigner à tous et de faire attention c’est une très mauvaise épidémie.
Je termine en t’embrassant ainsi que toute la famille,
ton fils affectueux. Gustave
Gustave Fortier
Caporal 1er Tirailleurs 1er Bataillon 1ere Compagnie
SP 68 »









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire