vendredi 31 août 2018

31 août 1918, Gustave écrit a sa petite sœur, il est toujours dans le secteur à l'ouest de Reims, qui est très exposé : JMO 1er RTA : 21 aout au 5 septembre (1918) L’occupation normale du secteur. Exécution de travaux de réorganisation. L’occupation de ce secteur très battue par l’artillerie ennemie qui fait un large emploi d’obus toxiques est particulièrement pénible. Les troupes vivent en permanence dans une atmosphère viciée par les gaz. L’allant des tirailleurs reste cependant intact. De nombreuses embuscades sont tendues, des coups de main sont exécutés. L’état du sol (marécages de la Vesle) ne permet pas la réussite de ces petites opérations contre un ennemi averti et très vigilant. Un groupe de quelques Spahis volontaires exécute également une petite reconnaissance avec beaucoup de courage et d’entrain mais ne ramène aucun prisonnier.

« Le 31 août 1918

Ma chère Petite Sœur
Je viens pas la présente t’apporter de mes nouvelles qui sont comme toujours assez bonnes et j’espère qu’il en soit de même pour toi.
Quand à moi je monte ce soir dans les tranchées en réserve pour être relevé et aller au repos ensuite.
Les travaux doivent aller pour le mieux et les battages tirent à leur fin je pense .
René que fait il? Et Julie aide maman dans les travaux.
Pour aujourd’hui je m’arrête car je ne vois rien à te dire.
Je t’embrasse ainsi que toute la famille, ton frere affectueux.

Gustave

1er Tirailleurs de Marche
1er Bataillon 1ere Compagnie
SP 68 »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire