jeudi 20 août 2015

12 août 1915 : je crois qu’on ne va pas tarder à bien les servir car on va leur envoyer ce qu’ils nous avait envoyé mais mieux servi dans le secteur Anglais on leur a envoyé des gaz asphyxiants les boches se sont débinés avec rapidité on leur a repris 3 tranchées. C’est la guerre de ruse au plus malin

«12 – 8 – 15
chers parents
Je vien d’etre levé de garde et j’ai vu le fils Boinnot qui vient de permission, il m’a remis le papier à lettre et il m’a dit que tu lui avais remis du linge, les bagues que je vous ai envoyé c’est avec des gamelles Allemandes et les portes plumes sont faits avec une balle boche et une blege, la boche c’est la pointue et la belge c’est la ronde et le chargeur avec les 4 balles c’est pour Eugene. Je ne vous ai pas expliqué sur la dernière lettre parcequ’il avait passé un ordre que l’on devait laisser les lettres ouvertes mais ça n’a pas duré longtemps, j’espere que ma lettre vous trouve en bonne santé mais je crois qu’on ne va pas tarder à bien les servir car on va leur envoyer ce qu’ils nous avait envoyé mais mieux servi dans le secteur Anglais on leur a envoyé des gaz asphyxiants les boches se sont débinés avec rapidité on leur a repris 3 tranchées. C’est la guerre de ruse au plus malin, le fils Boinnot m’a dit que Cyrille était bien portant et qu’il vous avez vu à tous, j’en pleurais de joie mais il faut espérer que l’on se reverra bientôt, il faut pas se faire du mauvais sang pour moi car je suis très bien et que vous tous qui êtes là bas vous êtes bien plus à plaindre que moi car vous devez vous en faire plus que moi mais moi je ne m’en fait pas du tout car c’est moi qui l’a voulu, il faut espérer que je reviendrai travailler comme avant et tout en travaillant je vous conterez les histoires de la guerre, je vous embrasse de tout cœur, ton fils et frère.
Gustave »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire