lundi 24 août 2015

Lettre de Gustave à sa sœur Berthe le 25 aout 1915 « La victoire a l’air de pencher du coté des alliés d’après ce que j’ai su hier au soir il parait que 8 cuirassiers ont passé les Dardanelles gard aux Turcs!. »

« Chère Sœur
Je t’écris pour te faire savoir de mes nouvelles, tu dois bien savoir que je suis toujours en bonne santée, ça ne vaut pas la peine de te le dire, je suis au repos voila 15 jours, je n’entend pas le joli refrain des marmittes ni le sifflement continuel des balles.
La victoire à l’air de pencher du coté des alliés d’après ce que j’ai su hier au soir il parrait que 8 cuirassés ont passés les Dardanelles, gard aux Turcs.
En ce moment-ci je suis au poste du bataillon garde au téléphone, j’ai tout le temps voulu pour écrire, je pense que les battages doivent avancer et Eugene doit être gentil avec vous tous, quand je retournerai je trouverai du changement, tu me dis que la petite de Julie est un vrai petit diable, tant mieux il vaut mieux qu’elle soit diable que malade, je désirerai que Cyrille soit versé au Spahis ou à l’artillerie car à l’artillerie il serait à l’abris de balles mais quelquefois il recevrai des marmittes mais elles font plus de bruit que de ma l. je termine ma lette en t’embrassant ainsi qu’a toute la famille.
Ton frère pour la vie.
Gustave Fortier

Bien le bonjour à tous les ouvriers sans oublier Bel Abes et les Naoui »
« La victoire a l’air de pencher du coté des alliés d’après ce que j’ai su hier au soir il parait que 8 cuirassiers ont passé les Dardanelles gard aux Turcs!. » Les informations sur le front sont diffusées et probablement exploitées pour maintenir le moral des troupes, sur ce sujet, finalement les Dardanelles seront un échec. La bataille des Dardanelles, est aussi appelée la bataille de Gallipoli. Le but de cette bataille était de s'emparer dans un premier temps de la mer de Marmara pour pouvoir assiéger Constantinople, ainsi, les Alliés songeaient contrôler les flux maritimes du Bosphore. L'idée d'éliminer l'Empire ottoman de la guerre par une action navale fut présentée au conseil de guerre de la Grande-Bretagne, vers la fin de novembre 1914. Selon le plan initial, une force navale devait attaquer le détroit afin d'ouvrir la route vers Constantinople. Malgré les réserves présentées de plusieurs côtés, ce plan fut dûment approuvé en janvier 1915.
Le premier Lord de l'Amirauté, Winston Churchill appuie un projet audacieux qui donne la part belle à la marine, il impose une attaque uniquement navale pour forcer les détroits. Les assauts échouent en entraînant des pertes élevées. Winston Churchill, qui s'est beaucoup investi dans ce projet, s'entête et prévoit une opération combinée : attaque navale des détroits et débarquement sur la presqu'île de Gallipoli. Cette opération inutile aura coûté la vie à 180.000 soldats alliés dont 30.000 Français, ainsi qu'à 66.000 Turcs. C'est un revers sérieux pour les Alliés en guerre contre les puissances centrales et leur alliée ottomane. Résignés, les Alliés évacuent leur corps expéditionnaire et le transfèrent à partir d'octobre à Salonique, en Grèce. Les derniers soldats quittent les Dardanelles dans la nuit du 8 au 9 janvier 1916.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire