samedi 1 août 2015

Gustave comme a son habitude rassure sa famille « ne pas vous inquiéter…bien abrité je ne risque rien » « ce soir on va au repos » voir JMO ci-dessous Gustave évoque une « sorcière » qui aurait prédit la fin de la guerre en décembre 1915, mais d’après Gustave : « les boches sont encore fort et nous aussi alors c’est pas prêt de finir »

« Cher parents
Je vous écrit ces deux mots pour ne pas vous inquiéter pour moi je suis au poste téléphonique et bien abrité, je ne risque rien , d’abord Adolphe peut vous le dire quand il viendra au feu, vous me donnerez son adresse pour que je lui écrive de temps en temps.
Ce soir on va au repos pour 8 jours parce qu’on fait 8 jours au front et 8 jours au repos à 20 K du feu. Je pense que les moissons doivent s’avancer et la récolte est jolie, il ils appelleraient pas Cyrille qu’ils laissent faire les battages, Adolphe prends du repos il vit bien car je crois qu’il a fait sa part ici au front et le monde, on les laisse dire parce qu’on ne peut pas arrêter les langues, si tu vas à Ain Bessem, tu verras la sorcière que tu connais car il y a M de Tebe qui a dit que la guerre sera fini au mois de Décembre pour voir si c’est vrai mais les Boches sont encore forts et nous aussi alors c’est pas prêt de finir, le petit 75 en abat chaque jour mais toujours il y en a,
c’est à Guillaume qu’il nous faut mais on l’aura jamais . Bien le bonjour à tous les
amis.
Je vous embrasse à tous. Gustave
Cyrille quand il sera, il ne rira pas comme il fait toujours avec les marmites boches
qui font boum zzzz pan arrr alors il laissera, mais ca ne fait rien on rigole une fois qu’elles ont passées. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire