samedi 1 août 2015

Tu m’excuseras si je t’ai mis sur la lettre que je t’écris plus, il ne faut pas croire que j’ai été puni pour ca, tu m’as fait de la peine plus que si j’avais recu une balle en pleine poitrine en me disant que tu tenais a moi et moi aussi et si je reste embusqué c’est à cause de toi autrement je n’ai que toi au monde et je rentrerai dans une compagnie active et je tacherais d’avoir des gallons ou des médailles ou je laisserai la peau c’est pour toi que je tiens à la vie.

« Chère Maman
Je viens de recevoir ta lettre à l’instant ainsi que la carte de Berthe me souhaitant ma faite ce qui m’a fait plaisir, tu me dis aussi que je t’ai fait de la peine en te disant que je ne t’écrirai plus si tu mettais encore Belgique je t’ai mis ca pour pas tu mette l’endroit ou j’étais et pour que l’on ne sache pas ce que je te mets sur la lettre, il ne faut pas te faire du mauvais sang pour moi j’espère que cette guerre finira bientôt je n’ai pas été en prison ni puni parce que tu as mis Belgique et lorsque tu verras sur les journaux Steenstraat ou ces ca, c’est dans ces endroit que je suis et si tu vois quelque chose il ne faut pas te faire du mauvais sang, j’ai reçu les cents sous et ceux de Julot que je le remercie et il faut espérer que je retournerai et que les travaux marcheront mieux qu’en ce moment et les arabes doivent te faire des méchanceté et Eugene doit faire un peut la fleme voyant que personne peut le commander.
Tu me dis aussi qu’Adolphe  tire la fleme aussi il a bien raison parceque en ce moment ce n’est pas les plus malins qui gagne le mieux et celui qui en fait le moins c’est le mieux
Tu m’excuseras si je t’ai mis sur la lettre que je t’écris plus, il ne faut pas croire que j’ai été puni pour ca, tu m’as fait de la peine plus que si j’avais recu une balle en pleine poitrine en me disant que tu tenais a moi et moi aussi et si je reste embusqué c’est à cause de toi autrement je n’ai que toi au monde et je rentrerai dans une compagnie active et je tacherais d’avoir des gallons ou des médailles ou je laisserai la peau c’est pour toi que je tiens à la vie.
Embrasse bien ma petite Guiguitte pour moi il faut espérer qu ’elle me reverras et Berthe, René, Julie et Eugene. Pour moi ton fils pour la vie.

Gustave Fortier »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire